Tract anarchiste non signé, distribué entre 1880 et 1910

VMC : Notre lutte n’est pas présidentiable !

ARTICLE : Notre lutte n’est pas présidentiable : ingouvernés, nous serons ingouvernables !

D’abord on nous murmurait il y a deux semaines la possible venue de Mélenchon à notre manifestation du 18 février à Bure contre la possible expulsion du Bois Lejuc et le projet d’aménagement de poubelle nucléaire, puis on nous a demandé timidement, il y a une semaine, si ça nous dérangerait que Poutou vienne faire un tour ; aujourd’hui c’est EELV qui sort l’artillerie lourde de la communication pour appeler à venir à Bure, et ce soir on apprend que Hamon souhaiterait rencontrer l’ANDRA et ses opposant.e.s dans la journée de lundi.


| lire l'article

LES REBELLES ZAPATISTES & la construction de l’autonomie

ARTICLE : Guillaume Goutte dans Le Monde Libertaire - 15 janvier 2015

L’an dernier, en 2014, nous avons célébré les vingt ans de l’insurrection zapatiste, laquelle, le 1er décembre 1994, avait stupéfait le monde entier. Deux décennies plus tard, les hommes et les femmes zapatistes sont toujours là et leur rébellion, devenue révolution, construit et défend au quotidien, contre vents et marées -répressifs, un projet de société révolutionnaire qui, en de nombreux points, rappelle ce que prônent les anarchistes depuis plus d’un siècle, à savoir une organisation sociale sans État et un système économique communiste – au sens premier, et noble, du terme. Petit focus sur ce territoire maya en rébellion…


| lire l'article

Mais pourquoi tu ne votes pas ??

ARTICLE : Juanito, groupe Pavillon Noir de la fédération anarchiste - 2014

C’est justement parce que je veux changer les choses et exercer un pouvoir réel sur ma vie, que je refuse d’exercer ce prétendu droit. Je refuse de donner une quelconque légitimité à des personnes qui ont la prétention d’exercer un pouvoir sur moi et les autres, et je refuse moi-même d’exercer un pouvoir sur les autres.


| lire l'article

Réflexions sur la démocratie

ARTICLE : Jean Picard, CNT-AIT Caen le 15/09/2012.

Dans l’affrontement discursif, le sens d’un mot est fondamental car il contient le pouvoir des idées. Aussi, un terme peut-il être victime de raccourcis schématiques, de réductions et de manipulations sémantiques… Surtout quant on définit ou on explique un ensemble complexe par un seul élément. Prenons un exemple, celui du mot démocratie. La démocratie, c’est le rapport majorité/minorité ; pourtant, la majorité fait souvent œuvre anti-démocratique, et l’Histoire abonde d’exemples dans ce sens. La démocratie revient souvent à élire des décideurs ; dans ce cas, la délégation de pouvoir s’oppose à la démocratie comme exercice décisionnel de tous.


| lire l'article

L’escroquerie électorale en perte de vitesse??

ARTICLE : Juanito, groupe Pavillon Noir de la Fédération anarchiste

Ce qui compte, pour entretenir cette illusion que les dominants sont désormais « représentants » de leurs dominés, c’est que la « majorité » des exploités renouvelle, à intervalles réguliers, l’assentiment à ce que les puissants décident à la place de tous.


| lire l'article

Il y a des gens qui sont morts pour avoir le droit de vote...

ARTICLE : Groupe Lochu de la Fédération anarchiste - 13 mars 2012

C'est ce qui nous est régulièrement opposé quand on critique le système électoral d'un point de vue anarchiste. Regardons de plus près ce que cela signifie.


| lire l'article

Nous ne sommes rien soyons POUF !

ARTICLE : (Communiqué du Parti Ouvrier Unifié de France) - extrait de Brochure disponible sur Infokiosques.net

CONTRE LES EXTRÉMISTES DU PEF ET DU PIF, POUR BATTRE LE POF ET LE PROUT, Prolétaires ce n’est qu’un début continuons les négociations !! VOTEZ P.O.U.F.


| lire l'article

Tract : Désertons les urnes, occupons la rue – Abstention active aux élections !

ARTICLE : Tract Pavillon Noir – 2011

LE SEXISME, L’ÉCOLE, L’ENTREPRISE, LES MÉDIAS ET LES POLITICIEN.NE.S nous moulent dans une vision résignée, hiérarchiste et autoritaire des rapports sociaux. Ils taisent, dénigrent, étouffent et répriment toutes tentatives de réinventer des rapports humains sans pouvoir, sans « spécialistes ». Les pouvoirs nous éduquent à la croyance qu’ils sont indispensables et perfectibles. Et malgré leur responsabilité flagrante dans le désastre social et écologique actuel, ce discours continue de nous être asséné par les partis politiques.


| lire l'article

Pas d'élections! Autogestion!

ARTICLE : Quartier Pirate

Dès maintenant, nous choisissons d’agir au lieu d’élire, c’est-à-dire d’avancer dans cette perspective au quotidien, et dans les luttes sociales. Nous nous efforçons de soutenir et de faire connaître les expériences autogestionnaires locales actuelles, mais surtout d’y participer lorsque cela est possible.


| lire l'article

Pierre Bance : L'abstentionnisme, un acte politique

ARTICLE : 7 février 2007

Peu importe que le président de la République soit de droite ou de gauche. Pour résister à l'hégémonie néolibérale, l'essentiel n'est pas de voter mais de lutter. Lutter contre le pouvoir, quel qu'il soit, car il corrompt les mieux intentionnés. Lutter pour l'émergence d'une société plus juste, plus libre et, pourquoi pas, égalitaire. Toutes les expériences socialistes de gouvernement, en France et ailleurs, sont des échecs au regard du socialisme. Ne parlons pas des dérives du communisme d'Etat. Quant à la gauche antilibérale, elle a montré combien les stratégies électoralistes sont destructrices de l'action collective.


| lire l'article