Tract anarchiste non signé, distribué entre 1880 et 1910

Voter, c'est abdiquer ! (3)

RADIO : émission Trous noirs sur Radio Libertaire - 6 mars 2017

Certaines organisations et partis tentent d'utiliser les mouvements sociaux pour parvenir au pouvoir par la voie électorale. Il est intéressant d'analyser leur stratégie et les résultats obtenus. Si l'exemple de Syriza, renonçant très rapidement à appliquer ses promesses, est bien connu, certains se font encore des illusions sur Podemos, qui se veut occuper la « centralité » du champ politique, avec son « Lider Maximo » Pablo Iglesias. Moins connu est le cas du Chili où plusieurs listes alternatives, animées notamment par des militants issus des mouvements sociaux, ont obtenu certains résultats aux élections municipales, tels que la mairie de Valparaiso. Daniel Pinos, qui connait particulièrement bien l’Espagne et l'Amérique Latine, évoque ce qu'on peut désigner par l'« épreuve du pouvoir ».


| site de l'émission

Voter, c'est abdiquer ! (2)

RADIO : émission Trous noirs sur Radio Libertaire - 6 février 2017

Le vote dans une démocratie (dite) représentative soulève de nombreuses questions : addition de positions individuelles, il ne peut exprimer une pensée collective ; combien d'électeurs lisent les programmes politiques (?) ; l'élection présidentielle conduit à une « royauté démocratique » ; les engagements des politiques n'engagent que ceux qui y croient ; le pouvoir politique pour qui l'on vote dispose de l'État, qui est en dehors et au-dessus de la société ; les politiques conçoivent la société comme homogène, alors que son pluralisme ne peut s'exprimer que par le fédéralisme ; et bien d'autres questions qu'aborde Hervé Trinquier, militant de la Fédération anarchiste.


| site de l'émission

Voter, c'est abdiquer ! (1)

RADIO : émission Trous noirs sur Radio Libertaire - 9 janvier 2017

Cette année, nous sommes invités à perdre notre voix en la jetant dans l'urne, pour désigner le « chef de l'État » puis ses « représentants ». Élisée Reclus s'exclamait, il y a plus de 130 ans : « Ne votez pas ! Au lieu de confier vos intérêts à d'autres, défendez-les vous-mêmes ; au lieu de prendre des avocats pour proposer un mode d'action futur, agissez ! ». La Fédération anarchiste et ses groupes préparent des initiatives en ce sens, qui nous sont présentées par Céline et Jacques, du groupe La Sociale de Rennes. Pour sa part Trous noirs réalisera une série d'émissions, qui présenteront aussi bien les dégâts de l'électoralisme et de la démocratie dite « représentative » que les propositions et réalisations anarchistes (mandat impératif, fédéralisme libertaire, collectivisations pendant la révolution espagnole, fonctionnement des communautés zapatistes...).
N'oublions jamais : « Voter, c'est placer quelqu'un au-dessus de soi, sur des promesses que rien ne l'oblige à tenir » (Jean Monod).


| site de l'émission